Thursday 4 June 2015

C'était dans la nuit brune...

"C'était, dans la nuit brune,
Sur le clocher jauni,
La lune
Comme un point sur un i.

Lune, quel esprit sombre
Promène au bout d'un fil,
Dans l'ombre,
Ta face et ton profil ?

Es-tu l'oeil du ciel borgne ?
Quel chérubin cafard
Nous lorgne
Sous ton masque blafard ?"

Ballade à la lune (extrait), Alfred de Musset

Non, ce n'est pas la pleine lune ce soir. Ce n'était pas tout à fait non plus la pleine lune dans le Derbyshire où j'ai pris cette photo. En fait, j'ai manqué la pleine lune de deux jours (j'ai blogué sur tout il y a deux jours, mais pas sur la pleine lune). Mais enfin bref hier, elle était presque pleine et remarquable. J'ai donc eu le fameux poème de Musset en tête. En fait, son interprétation par Georges Brassens. Et puis ça m'a frappé: si j'ai déjà cité le poème, je n'ai jamais mis sur Vraie Fiction la chanson de Brassens. Alors avec quelques jours de retard, la voici. Regardez la lune ce soir en écoutant ça, c'est une expérience en soi.

No comments: