Sunday 14 June 2015

La mort du steak frites?

Je repensais à mon billet d'il y a deux ans sur le steak frites. J'avais alors eu une grosse rage de steak frites, comme ça m'arrive parfois, alors j'avais soupé à un pub local spécialisé dans le steak. Si j'avais su. C'était absolument dégueulasse, un steak de semelle comme je n'en mangeais même durant les années où le steak frites faisait partie de ma diète de subsistance, durant mes années où j'étais étudiant à Montréal. Mon frère PJ et moi achetions es tranches de steak cheaps, mais pas au moins elles n'étaient pas aussi minces et envahies par le gras comme celle-là. Et justement, elles me coûtaient bien moins cher que ce repas de pub. Parfois, on tue vraiment le boeuf deux fois.

Et ce n'est pas parce que je vis en Angleterre et qu'ils ne savent pas faire à manger: lire mon billet précédent sur les fish and chips. Et puis je me rappelle avoir mangé un steak pas frites à Montréal en 2009, ma dernière expérience en sol québécois. On soupait avec un ami sur un restaurant sur St-Denis (je ne me rappelle pas du nom) et il m'avait dit qu'il fallait absolument que j'essaie le steak. Ce que je fis. Il n'était pas aussi mauvais que ce que j'ai mangé dans le pub des années plus tard, mais ce n'était pas transcendant. Ca goûtait surtout le sel. Le dernier vrai bon steak que j'ai mangé, c'était chez mes parents en octobre 2013. Mon père l'avait préparé sur le barbecue et c'était une vraie pièce de viande, bien épaisse, sans gras, vraiment digne de son nom. Mais il n'y avait pas de frites avec. L'autre problème que j'ai avec le steak frites, c'est que je bois du vin rouge avec mes viandes rouges, je trouve que ça goûte meilleur avec le vin. En fait, sans vin je trouve ça terne. Or, j'ai développé une intolérance aux sulfites. Le vin rouge me fait éternuer. Ca n'a l'air de rien, mais ça gâche l'expérience gastronomique. Alors je pense que je vais faire une croix sur le steak frites. Ca m'attriste, parce que c'était un repas de subsistance pendant des années pour moi. Mais à moins que ce soit sur le menu d'un repas familial, je n'en mangerai plus, parce ça ne me tente simplement pas d'être déçu. Et il y a d'autres choses qui me manquent bien plus lorsque je reviens chez nous.

4 comments:

PJ said...

Il va me falloir retourner en Belgique, où j'ai mangé les meilleurs steaks frites.

Craig said...

It looks heavenly - perfect actually.

Cynthia said...

Essaie les vins cultivés en bio dynamique ou juste bio, ils ne contiennent presque pas de sulfites. Il y en a des pas très chers et bons en France à l'épicerie (4 ou 5e la bouteille).

Guillaume said...

PJ-C'est tout un voyage pour manger des steaks frites.
@Craig-I looks far more heavenly than it tastes. Take some old shoe soles, fry them 3 minutes in the pan, add some sauce on it and voilà! You have what I had.
@Cynthia-Bonne idée, mais ici je n'en ai guère trouvé. En fait, à peu près pas. Les marchands de vin ont tous fermés, ce qui n'aide guère.