Friday 12 June 2015

La quête des Nuits de l'Épouvante

Aujourd'hui, mon petit frère PJ m'a rappelé l'existence d'un recueil d'histoires d'horreur en bandes dessinées que l'on avait lues il y a longtemps. Nous étions enfants, nos parents et nous étions allés voir des amis à eux. Ils avaient pleins de bouquins, dont cette bédé, que nous avions dévorée l'un après l'autre. PJ se rappelait des histoires, mais pas du nom et ses recherches sur Google ne donnaient rien. Il m'a demandé de lui donner un coup de main. J'ai réussi à trouver le livre en moins de cinq minutes, parce que je me rappelais du nom d'un personnage semi-récurrent, Sir Leo, une sorte d'enquêter paranormal de l'époque victorienne.

Alors voilà, le recueil a pour titre Les Nuits de l'Épouvante. C'est un ouvrage collectif. Selon mon souvenir, les histoires avaient étaient imprégnées d'un onirisme cauchemardesque parfois résolument psychédélique. Elles mélangeaient monstres d'inspiration lovecraftienne et d'autres plus gothiques. On trouve très peu de références sur internet. Selon cette critique, c'était une bande dessinée assez faible qui a mal vieilli. Mais je me rappelle la forte impression qu'elle nous a fait. Assez pour que mon petit frère s'en rappelle aujourd'hui et ait une furieuse envie de se la procurer. Et moi aussi, du coup. Je songe à écumer toutes les bouquineries pour le trouver. Si vous le trouvez, dites-le moi. Si vous l'avez, donnez-moi un prix. Ce sera l'une de mes lectures d'Halloween.

1 comment:

PJ said...

L'étincelle qui a reparti cette quête de bouquin usagé introuvable: le minou de Comic Book Girl 19 et une tournure de phrase rappellant le pouvoir des chats.