Sunday 7 June 2015

Les feux d'artifice de juin

J'ai pris ces (pas très bonnes) photos lors de la Guy Fawkes Night en Novembre. C'est le temps de l'année où les feux d'artifice abondent en Angleterre. Mais il y en a parfois à d'autres moments, comme hier. On a entendu le tonnerre des feux vers dix heures (avec le soleil qui se couche de plus en plus tard, ils ne peuvent pas être là plus tôt) Ca venait de deux maisons plus loin environ. Je n'ai aucune idée de la raison pour laquelle ils ont fait des feux d'artifice. Il n'y a pas à ma connaissance de fête spéciale dans le calendrier anglais. Mais nous sommes en juin, ce qui explique peut-être un peu cela: le solstice qui arrive, les rites païens qui sont exprimés après les mutations qui viennent de la modernité.

Ce qui m'amène à ce à qui j'associe les feux d'artifice:la Fête Nationale. C'est dans ce moment que je voyais des feux d'artifice. Mon père en faisait chaque Saint-Jean, quand j'étais enfant, invitant plein de monde. Des années plus tard, on allait voir les feux d'artifice publics à partir du jardin d'une tante, laquelle avait une maison (et l'a encore je crois) en hauteur d'une colline à Chicoutimi et avait une vue parfaite sur les feux, qui se donnaient au Vieux Port je crois. Ca me manque un peu, les Feux de la Saint-Jean.

1 comment:

PJ said...

La Vieille Pulperie, pas le Vieux-Port, était l'endroit où ils faisaient les feux d'artifice de la Saint-Jean, avant qu'ils refassent le Vieux-Port.