Saturday 20 June 2015

Les talons hauts de Robert Charlebois

C'est le 24 bientôt, alors j'ai décidé de mettre ici un peu (plus) de musique québécoise. Vous remarquez que j'en télécharge pas mal ces temps-ci. C'est volontaire. Un succès de Robert Charlebois, Les talons hauts. Parce que c'est le temps des bals des finissants et que cette chanson parle de ça (un peu beaucoup), c'est donc doublement de circonstances. Ce n'est pas le portrait de mon époque, mais ça me rappelle quand même les bals des finissants auxquels j'ai assisté, surtout le mien. Celui de mon secondaire 5, je veux dire. Je n'étais pas l'idole de mon école, au contraire le secondaire a été cinq années de rasage de murs pour moi (peut-être la pire époque de ma vie, cinq années de pur purgatoire, lequel est pire que l'enfer), mais pour le fameux bal, j'ai quand même réussi à y arriver avec une fille... et à en sortir avec une autre. J'ai un ami de l'époque qui ne cesse de me rappeler l'anecdote, il l'a même fait devant ma femme (mais bon, elle le savait déjà). Ca n'a aucun lien, mais ma vie sociale s'est drôlement améliorée avec le cégep, où j'ai été comme un poisson dans l'eau.

Mais enfin bref, la chanson est somme toute une réussite, je crois. Je n'aime pas beaucoup Robert Charlebois l'homme, enfin la caricature de Robert Charlebois qu'il est devenu, mais comme artiste, dans ses meilleures années, c'était pas loin d'être un génie. Ici, il réussit à évoquer une époque avec autant d'affection que d'ironie tout en demeurant authentique. La chanson est peut-être un peu longue, je ne sais pas. Après: "il n'a pas loué de tuxedo/Portait sa veste à carreaux", il aurait peut-être dû terminer, je ne sais pas. Ca aurait fait une meilleure chute, je trouve. Mais tout de même, comme c'est la Saint-Jean et le temps des Bals de Finissants et que c'est malgré mes réserves une solide chanson, je la télécharge ici.

No comments: