Friday 20 September 2013

La Bataille de Valmy

Nous sommes le 20 septembre. Les Français savent sans doute ce que ça représente, mais je ne crois pas que le reste de mon lectorat le sache: c'est le jour de la Bataille de Valmy. La première victoire de l'armée française après la Révolution, celle qui a marqué un tournant décisif dans l'avenir de la nation française et a précipité la naissance de la première république. J'ai décidé de télécharger l'interprétation de la minisérie La Révolution française. La réalité était beaucoup moins romantique, mais ça demeure une grande victoire. En tant que républicain, je ne peux m'empêcher de l'aimer plus que bien d'autres batailles de l'Histoire. Et en plus il y avait un moulin à vent dans les environs. C'est joli, les moulins à vent. Anecdote à propos de la Bataille de Valmy: la mère de mon filleul a été nommée en son honneur. Sérieusement.

1 comment:

Debra She Who Seeks said...

I studied the French Revolution in university but I don't remember ever learning about this battle. Or, if I did, I've forgotten. Thanks for the history lesson!