Thursday 12 September 2013

Les Loups et les Brebis

"Après mille ans et plus de guerre déclarée,
Les Loups firent la paix avecque les Brebis.
C'était apparemment le bien des deux partis ;
Car si les Loups mangeaient mainte bête égarée,
Les Bergers de leur peau se faisaient maints habits.
Jamais de liberté, ni pour les pâturages,
Ni d'autre part pour les carnages :
Ils ne pouvaient jouir qu'en tremblant de leurs biens.
"

Même sans le titre, vous aurez reconnu Les Loups et les Brebis. C'est sans doute ma fable préférée de Jean de La Fontaine. J'ai déjà cité la fin de la fable. Je me répète donc un peu. Mais j'y ai pensé depuis l'anniversaire du 11 septembre hier. J'y pense souvent dans pareilles circonstances: lorsqu'il y a une guerre de gangs à Montréal, par exemple, ou que ça saute quelque part dans le monde.

No comments: