Monday 23 September 2013

La nouvelle française (billet nostalgique)

En faisant le ménage de mes armoires (enfin, un peu) je suis tombé sur ce bouquin, Modern French Short Fiction, qui était l'anthologie que mes élèves avaient pour leur cours sur... la nouvelle française. Que j'enseignais, avec d'autres profs. Une de mes amies se cherche des livres en français pour se dérouiller, je crois que je vais le lui prêter, même si en général je n'aime pas prêter mes livres (parce qu'ils ont tendance à disparaître). En le feuilletant, je me suis rappelé mes cours. Je me demande si j'ai encore les notes. Ce n'est pas le cours que j'ai préféré enseigner, mais j'ai quand même eu bien du plaisir, même si j'étais en avance d'une heure sur mes étudiants en ce qui concerne la connaissance de la nouvelle à l'horaire. Ils la lisaient rarement, enfin rarement au complet. Ca m'a aussi permis de redécouvrir le genre littéraire et m'a permis non seulement d'en apprendre sur le sujet, mais aussi de développer une certaine perspective sur le sujet. Je crois que j'étais un bon prof, en tout cas dans cette matière.

No comments: