Tuesday 3 September 2013

Crime ignoble

Cette nouvelle régionale m'a scié les james quand je l'ai lue: une mosquée a été vandalisée à Chicoutimi. Chicoutimi, calvaire! Avec du sang de cochon. C'est un crime lâche, ignoble et profondément stupide. Qu'on me comprenne bien: je suis athée et profondément anticlérical. Je trouve que l'islam, tout comme le catholicisme dont je suis issu, est une superstition. Cela dit, la liberté de conscience est pour moi sacrée. D'autant plus que cette mosquée avait une utilité: elle permettait de circonscrire la pratique religieuse dans la sphère privée. Si le maire de Saguenay avait la même décence et pouvait se contenter de prier à l'église. Il faut rendre à César ce qui appartient à César d'ailleurs: pour tout le mal que je pense de lui, Jean Tremblay a condamné le geste sans ambiguité. Tout comme toute la classe politique, d'ailleurs. Maintenant, espérons que les débiles profonds qui ont commis ce crime seront arrêtés.

2 comments:

Debra She Who Seeks said...

Yes, I heard about this on the CBC. I wonder if the PQ's proposed new "secular" policy is stirring up or encouraging discrimination and hate?

Guillaume said...

I don't think it is fair to blame a law that has not even been passed yet for the actions of a bully. There are things I don't like about the possible chart, but I do think we need a law on secularism and clear rules to keep the state neutral. But no one should be blame but the individual himself, or the group if it is a group. I wouldn't blame the mayor for this either, even though in this very debate he had words that were downright racist. But he said the right things about this hate crime. For once.