Sunday 1 September 2013

Fructidor

Je voulais commencer à bloguer aujourd'hui sur le premier septembre, parce qu'on est le premier septembre. Mais je ferai ça pour mon billet en anglais, je crois. Je me suis demandé quel mois et saison l'on était selon le calendrier républicain, sur lequel j'ai blogué le premier jour de Thermidor. Il semblerait que nous soyons en plein milieu de Fructidor, le mois des récoltes, ce qui est approprié, mais que nous sommes toujours en été, ce qui me semble étrange. Fructidor commence en août et se termine le 16 septembre, pour être suivi par cinq ou six jours, les sans-culottides. L'automne commence le 22 septembre, tout comme dans le calendrier "normal". Pour moi, il commence aujourd'hui, alors Fructidor, le mois des récoltes, est donc en automne. Morale de l'histoire: la Révolution française a amené de bien bonnes choses, mais le calendrier révolutionnaire était une bizarrerie inapplicable.