Thursday 22 October 2015

Un calembour atroce post-électoral

Bon, je blogue assez peu de politique sur ce blogue, sauf si c'est pour planter le mollah Tremblay ou l'idiot du village qui s'est encore fait élire en Beauce. Mais avant-hier, PJ a commis un calembour atroce (apparemment tiré d'un ancien Bye Bye) sur Facebook et je me sens forcé dele partager ici:

"Savez-vous ce que Thomas Mulcair mange sur ses toasts à matin? Des confitures."

J'avoue que je l'ai trouvée bien bonne. Pas que je sois particulièrement heureux du résultat des élections, mais Tom a échappé le ballon avec la controverse du niqab et je crois que ça a été ce qui l'a coulé, ultimement. Le grain dans l'engrenage, pour ainsi dire. Je n'aime pas les fondamentalistes, quelles que soient leurs croyances. Je crois que j'aime encore moins ceux qui prônent une politique d'apaisement envers les fondamentalistes. Et sa position d'apaisement m'a d'autant déçu que j'avais du respect pour Mulcair. Sauf qu'il ne s'est pas comporté en homme d'état, mais en petit politicien qui veut plaire à sa base la plus gogauche. Ou pire: en avocat avocassier. Alors je me permets ce petit moment schadenfreude et ce calembour aussi cruel qu'atroce. J'espère que tu aimes tes toasts le matin Tom, avec des confitures.

5 comments:

PJ said...

C'était inspiré d'un vieux Bye Bye où je ne sais plus quel comédien faisait Robert Bourassa en petit chaperon rouge, qui portait "des confitures" à Ottawa. C'est oncle Georges, personnage fétiche de l'excellent Daniel Lemire, qui ensuite interprétait ça comme amener sa déconfiture à Ottawa. D'où l'emprunt. Une des erreurs de Mulcair, en dehors du chat mort du niqab, a été de trop recentrer le NPD, pour que les libéraux semblent plus à gauche.

Debra She Who Seeks said...

I don't speak French well enough to understand that pun except to suspect it's some kind of wordplay on "jam."

I know everyone says Mulcair lost Quebec because of his stand on the niqab. But Trudeau had exactly the same stand and he practically swept Quebec. So I don't see how that analysis holds up.

I think your brother PJ is right by saying the bigger error was moving the NDP to the centre, thereby letting the Liberals position themselves as the "true progressives" in this election.

Guillaume said...

@PJ_Là je m'en rappelle! Le comédien c'était Patrice L'Écuyer.
@Debra-It was not the only reason why, but his stand on the niqab made him lose a part of his base in Québec and then he lost control over the campaign. It was not so much the last straw as the first straw. Trudeau was elected in spite of his stand on this particular issue, not because of it. Mulcair might not have won had he had a different opinion on the niqab issue, but this is what really turned off a lot of people about him and what made him look like a nasty lawyer rather than a statesman.

PJ said...

J'étais pas mal sûr que c'était Lécuyer qui faisait Bourassa mais ça me prenait une autre confirmation.

Cynthia said...

Hihi, si je pouvais rire sans m'étouffer avec ma toux, j'aurais ri!