Tuesday 20 October 2015

L'air des bijoux

Je me suis rendu compte que je n'ai pas blogué sur le Faust de Charles Gounod depuis 2012. Or c'était une partie prenante de mes billets d'Halloween de bloguer sur Faust, pas nécessairement l'opéra que la légende. Cela dit, l'opéra lui même est un de ceux qui se prête vraiment bien à l'Halloween: le diable qui tente un mortel et qui amène toutes sortes de tragédie, dont la perte d'une jeune fille de bonne famille, la mort du frère de celle-ci, le meurtre d'un enfant nouveau-né, la folie d'au moins un personnage, j'en passe et des meilleures. J'ai décidé de télécharger ce soir L'air des bijoux (parodié par Hergé), chanté ici par Renée Fleming. Ca n'a l'air de rien comme ça, mais c'est un aria sur la tentation qui marche. Sachant à quel prix Marguerite paiera les bijoux ultimement, il y a une dimension particulièrement macabre à un air qui dans un premier abord semble éclatant et sensuel.

No comments: