Wednesday 28 October 2015

Des squelettes et des zombies

Ces deux photos ont été prises l'année dernière. La photo de gauche/en haut a été prise dans la vitrine d'un salon de coiffure, celle de droite/en bas dans la fenêtre d'une des maisons qui célèbre l'Halloween en grand ici. Ces deux photos illustrent moin propos et c'est une excusepour télécharger plus de photos d'Halloween. Donc, parlons de squelettes et de zombies et comparons-les. Parce que la comparaison est intéressante.

Dans un questionnaire que j'ai publié sur ce blogue récemment, on m'a demandé si je préférais les squelettes ou les zombies. J'ai choisi les squelettes sans hésiter. Parce que je trouve les zombies surévalués et les squelettes délicieusement macabre. J'ai voulu approfondir la réflexion. Les zombies et les squelettes sont tous deux cadavres, mais le squelette, le squelette animé magiquement, par nécromancie ou quoi que ce soit, je le trouve plus inquiétant. Le zombie, c'est de la chair stupide qui mange de la chair. À part que c'est cannibale et anthropophage, ça ne fait pas grand chose, du moins pas dans le folklore moderne. La Faucheuse, elle, prend souvent les traits d'un squelette. De même que bien des morts-vivants dotés d'un semblant d'intelligence et de malice, y compris bien entendu les fantômes, comme dans la photo de gauche. Je sais que les zombies sont issus d'une tradition plus complexe que leur utilisation contemporaine dans les histoires d'horreur en font, mais quand même. D'ici à ce qu'on les utilise pour autre chose que comme des machines à bouffer, je vais préférer les squelettes. Dans le fond, le squelette est conne un vase, un réceptable. On y met ce qu'on veut.

1 comment:

PJ said...

En puriste, je préfère écrire zombi, en référence à l'origine vaudou (ou voudoune). Qu'importe, le zombi vaudou est malheureusement oublié, et les goules de Romero ont été surexploitées. Tout ça pour dire, les squelettes, on n'en voit pas assez non plus.