Friday 30 October 2015

Souvenir de 1995

Mes contemporains et mes compatriotes savent de quoi je blogue ce soir: le référendum de 1995. J'en ai un peu parlé lors de la mort de Jacques Parizeau.C'est son vingtième anniversaire du second référendum sur l'indépendance du Québec aujourd'hui. J'ai voté pour la première fois de ma vie au référendum de 1995. C'est aussi à peu près l'une des seules fois où j'ai voté avec enthousiasme et sans aucune espèce de résignation. En fait, il n'y a pas eu après cela une seule fois où j'ai voté et senti autant d'importance dans le geste, senti que mon vote avait une pareille signification. J'ai aussi vécu ce soir-là une défaite crève-coeur. Alors? Alors je doute que le Québec soit un jour indépendant, parfois j'ai même l'impression que l'Angleterre a plus de chance de devenir une république. Et je ne peux pas m'empêcher de trouver ça tragique.

3 comments:

PJ said...

L'ambiance était mortuaire le lendemain à Jonquière...

Anonymous said...

C'est pas comme si tu avais pu voter des tonnes de fois depuis, l'expatrié ;-)

Cynthia said...

J'avais 9 ans en 1995, je me souviens surtout que c'était une très grande confusion pour moi cette séparation ... je demandais tout le temps à ma mère si on étaient pour se séparer de tel ou tel truc!