Saturday 17 October 2015

Un loup-garou québécois moderne

Je blogue parfois sur les loups-garous québécois, parce que c'est une créature qui est l'une des plus présentes dans notre folklore, avec une personnalité bien distincte des loups-garous des autres pays (voir notamment mon billet du Vendredi saint de cette année). Comme l'Halloween s'en vient, je voulais revenir sur le loup-garou québécois et plus précisément sur une vidéo à son sujet trouvée sur YouTube. Tirée d'une émission de Canal D, quand celui-ci a commencé à faire dans le sensationalisme et la cryptozoologie. Le loup-garou québécois n'est pas qu'une légende, c'est aussi une légende urbaine. On en aurait donc vu un dans la région de Gatineau... Rien que ça. Vous devinerez que je suis sceptique. Cela dit, il y a bien des choses à aimer dans cet extrait: la narration de Michel Dumont (juste parce que c'est Michel Dumont), les images, le loup-garou qui semble tout droit sorti de la Hammer, le côté mauvais film d'horreur qui a quand même de l'atmosphère. Pour commencer ta journée ou ta soirée, je trouve que "ça rentre au poste," comme on dit chez nous.

No comments: