Saturday 31 October 2015

Le livre incontournable sur l'Halloween


Je me suis rendu compte que ça fait depuis 2012 que je n'ai pas blogué de près ou de loin sur Halloween: Sorcières, lutins, fantômes et autres croquemitaines. Je le considère comme LE livre francophone, et venant de France en plus, sur l'Halloween. Il ne porte pas exclusivement sur l'Halloween, d'ailleurs: on y parle d'autres fêtes et de créatures fantastiques qui ne sont pas associées exclusivement au 31 octobre, ni à l'horreur. Mais c'est vraiment l'Halloween qui est le fil conducteur, dans ses superstitions, son imagerie, ses créatures. C'est tout un bestiaire de monstres connus ou moins connus, souvent même oubliés, que l'on y découvre. La terreur n'est jamais dépourvue d'une certaine ironie qui la rend tolérable. Cela dit, vous allez avoir quelques délicieux frissons en lisant, parce qu'on ne nous cache pas les aspects plus sinistres des sorcières et croquemitaines. Et les illustrations sont magnifiques. Ce sont elles qui m'ont amené vers le livre, quand je l'ai découvert lors de sa sortie lors de la fin des années 90. Je ne sais pas s'il est encore facile à trouver, mais c'est un incontournable pour l'Halloween.

No comments: