Tuesday 4 August 2015

La quête de L'Auberge de l'abîme

Mon lectorat se rappelle peut-être qu'il y a deux ans (à peu près jour pour jour), j'ai blogué sur L'Auberge de l'abîme, roman histoire et/ou d'aventure d'André Chamson. Ce fut le premier roman que j'ai essayé de lire alors que j'étais enfant. Ca n'a pas été une grande réussite: j'ai lu les premiers chapitres de peine et de misère, puis j'ai abandonné la lecture juste quand ça devenait intéressant. Par paresse je crois. Le pire, c'est qu'à peu près deux ans plus tard je me suis mis à lire des romans du début à la fin, et pas des moindres: Moby Dick, Le Seigneur des Anneaux, etc. Quelque chose s'est débloqué en moi j'imagine.

Et donc j'ai sans doute un souvenir biaisé de l'histoire et de la qualité de la prose, maisj'ai vraiment envie de le revisiter et de le lire du début à la fin cette fois-ci. J'ai donc décidé de partir en quête de L'Auberge de l'abîme, comme je l'ai fait pour un autre livre il y a peu de temps. Si je ne me trompe pas, l'édition que j'avais chez nous (voir l'image au dessus) appartenait à une collection de livres-jeunesse de ma mère. C'est celle-ci que je veux idéalement retrouver. Il se peut que ma mère l'ait gardée, qui sait. Si c'est le cas, ma quête sera de courte durée. Sinon, je sais que Grasset en fait une édition plus récente dans Les Cahiers Rouges, qui sera peut-être plus facile à retrouver. Si vous le voyez quelque part, surtout l'édition de l'image du dessus, prévenez-moi, dites-moi où. Et si vous l'avez, je suis prêt à négocier.

No comments: