Friday 27 August 2010

Question existentielle (17)

Une question existentielle que je me pose depuis que j'ai blogué plus tôt aujourd'hui sur la rentrée scolaire:

-Quel est votre souvenir le plus marquant de la rentrée scolaire?

Je pose la question tant aux enseignants qu'aux anciens élèves. Pour une fois, vous pourrez me donner votre propre page de nostalgie.

3 comments:

PJ said...

Pour une raison quelconque, au primaire, un matin froid où Jean-Philippe Girard avait la chair de poule (c'est là que j'ai appris ce que c'était), possiblement en deuxième année ou en troisième. Celle de secondaire 2 je pense, aussi, où il faisait assez chaud pour qu'on se baigne encore au retour. Et celle de secondaire 4 où je suis revenu de Dominique-Racine sous une pluie torrentielle. C'est d'un ordinaire inexplicable comme souvenirs, mais c'est comme ça. Ah oui, aussi en cinquième année, où les profs lisaient les noms de leur groupe un par un, par ordre alphabétique. J'avais été nommé en dernier parce que j'avais sauté la quatrième, mais pour un instant j'ai eu peur de ne pas être sur la liste.

Guillaume said...

Étrange comme la même période dans l'année peut changer du tout au tout d'une année à l'autre. Je détestais quand il faisait trop chaud et trop estival à la rentrée, c'est comme si l'été nous narguait encore. Je me rappelle une heure du dîner quelques jours après la rentrée où j'attendais que la cloche sonne après avoir mangé à la maison, il y avait des adultes qui mangeaient dehors et buvaient de la limonade, j'ai eu comme un sentiment de jalousie. C'est un de mes souvenirs de début d'année les plus forts.

Je vais répondre à ma propre question existentielle de manière plus précise: je me rappelle beaucoup mon entrée au secondaire, une journée grise, ce qui était approprié. Je me rappelle de celle du cégep aussi, parce qu'on était rentré de la Suède la veille. J'ai tout de suite aimé le milieu, malgré la nervosité. En deuxième année je crois il faisait un temps splendide et on avait chanté une chanson stupide et bien sûr enthousiaste (je me rappelle même un peu des mots et de l'air)en portant des chapeaux faits à la main. J'avais détesté.

Prof Solitaire said...

Merci de l'invitation, ma réponse est ici:

http://cousture.blogspot.com/2010/08/histoires-de-rentrees.html