Sunday 15 August 2010

La mort des librairies indépendantes?

Je viens de lire la chronique d'hier de Pierre Foglia. Ce genre d'histoire m'attriste toujours un peu. Je ne pense pas que les grandes chaînes soient nécessairement le mal et la bête capitaliste dévoreuse et sans âme, mais ici ils représentent un risque pour la littérature en général. Parce que Archambault et Renaud-Bray ont peut-être plus de marge de manoeuvre et de pouvoir d'achat que la librairie du coin, la vente au détail en masse favorise le best seller au détriment des oeuvres plus obscures. J'ai trouvé des trésors dans les petites bouquineries du Plateau, chez Olivieri ou encore aux Bouquinistes à Chicoutimi (tiens, ils ont un blogue!)que je n'aurais pas trouvés ailleurs. Et je ne veux pas seulement dire des grandes oeuvres, mais des petits bouquins intelligents sans être des chefs d'oeuvre, mais qui valaient néanmoins la peine d'être découverts.

No comments: