Thursday 5 August 2010

Geeks, nerds et autres espèces humaines

Je viens de lire cet article dans Cyberpresse sur les geeks. Une question qui me revient parfois: suis-je un peu geek, voire nerd? Une anecdote à ce sujet: mon petit frère et moi, on regardait nos nombreuses cartes de Donjons et Dragons étalées par terre, avec les différents royaumes, humains, nains ou elfiques, les lieux mystérieux et sacrés inventés, on discutait des lieux et du meilleur endroit pour cacher un artefact (le centre de notre présente campagne) quand il dit, du ton d'un homme qui vient d'avoir une épiphanie: "Guillaume, on est des nerds!"

Je sais qu'il y a une différence entre nerd et geek, mais je n'ai jamais eu l'intention de devenir l'un ou l'autre, pourtant j'en ai certaines caractéristiques: je suis souvent socialement inepte, je m'intéresse à des sujets les geeks/nerds (D&Dr, James Bond, les vieilles séries télé, il fut même un temps où je regardais Star Trek, c'est dire) et je ne suis pas sportif. Ca m'angoisse un peu rien que d'y penser.

Ah oui, la photo a été prise au Bond Museum à Keswick, c'est la reproduction du tank dragon que l'on voit dans Dr No. J'ai traîné ma femme là. J'ai été déçu du musée, mais il est la preuve qu'on peut être un geek fini et en faire une occupation profitable.

2 comments:

PJ said...

J'ai revu quelques minutes de Star Trek aujourd'hui à la télé (TNG et DS9, vive Space sur l'hôtel) et il y a des trucs qui ont très mal vieilli.

Guillaume said...

Je crois que Star Trek a fini par devenir une victime du symdrôme Star Trek: quand la technologie est tellement avancée que rien n'est impossible et que finalement les héros n'ont qu'à sortir une deus ex machina pour se sortir du pétrin. Tous les autres défauts de Star Trek sont sans doute reliés de près ou de loin à celui-là.