Monday 30 August 2010

L'odeur du varech

Nous sommes allés à la plage aujourd'hui. Il aurait fait assez chaud pour nous baigner (il y avait d'ailleurs des baigneurs), mais nous nous sommes contentés de marcher le long de la mer. Une chose m'a frappé: l'odeur du varech, laquelle était très forte. Elle avait aussi quelque chose d'appétissant: les huîtres ont le même parfum. Enfin, je ne crois pas qu'elles aient une odeur particulièrement distinctive, mais elles se parfument vraisemblablement au varech, d'où l'association que je fais. Il y avait d'ailleurs des cultures d'huîtres au large. Spectacle assez singulier pour qui n'a jamais vu ça. J'en ai pris quelques photos que j'espère mettre ici.

Ca m'a donné le goût d'en manger. Il faut dire que je suis assez friand d'huîtres, même s'il y a maintenant quelques années que je n'en ai pas mangé. Bien entendu, il est encore trop tôt pour en consommer, n'étant pas encore tout à fait rendu dans la saison des huîtres. Cela dit, septembre va bientôt commencer, alors je me demande si je ne devrais pas célébrer l'arrivée des mois en "bre" en mangeant des huîtres. La Bretagne est après tout l'endroit idéal pour les produits de la mer.

2 comments:

Unknown said...

Bonjour! Nous avons pris une petite fin de semaine pour venir à la mer.. L'odeur du varech est aussi très présente par ici.. En voulant en savoir un peu plus sur cette odeur,j'ai abouti sur ce blog..! Et voilà, j'accroche! Vive l'odeur du varech!

Martine, 38 ans, de Magog Qc

Guillaume said...

Hey, merci de visiter et de commenter sur mon blogue! Je suis content que je puisse intéresser des lecteurs par des sujets aussi originaux que l'odeur du varech.