Saturday 28 August 2010

Fromages estivaux québécois

Tiens, changeons de sujet, je ne veux pas bloguer ad vitam aeternam sur une rentrée scolaire qui ne me concerne plus. J'ai aujourd'hui acheté un fromage à pâte dure de Bretagne, un produit local donc. Ce sera mon lunch pour demain. J'ai également lu ce soir cet article sur les fromages à pâtes molles québécois, lesquels devraient être idéalement dégustés l'été. À mon sens, l'article apparaît un peu tard, mais l'été n'est pas encore fini, au Québec comme ici.

Un cousin m'a dit il y a presque deux ans, à Noël 2008, qu'il était étonné que les fromages québécois lui manquaient lorsqu'il vivait en France. C'est dire les progrès que l'on a faits nous Québécois dans ce domaine (comme dans bien d'autres). Un article comme cela me rendrait enthousiaste si j'étais présentement au Québec et j'aurais sans doute déjà fait un vins et fromages estival pour célébrer la fin de l'été. Maintenant, il me rappelle simplement que je manque des saisons entières de mon pays natal.

2 comments:

PJ said...

Si seulement les fromages locaux avaient des prix plus appropriés pour des produits locaux. Le St-Agur en France coûte 2 fois moins cher qu'au Québec. Il n'y a aucun fromage à ce prix-là dans les épiceries du Québec, qu'il soit importé ou non. Mais les fromages locaux coûtent au mieux la même chose que ceux importés, jamais moins.

Guillaume said...

C'est le problème avec bien des produits locaux, ils coûtent cher pour des produits locaux.