Sunday 27 June 2010

Une bonne nouvelle brassicole

Je voulais utiliser cette photo de la sélection de bières que j'ai dégustées à Granville Island Brewing (remarquez le jus de pommes que ma femme a bu s'est retrouvé dans la photo) depuis un certain temps. Aujourd'hui, une bonne nouvelle sur le monde brassicole québécois me donne l'excuse de l'utiliser. D'accord, Granville Island Brewery est basée à Vancouver, mais tout de même.

Donc, les microbrasseries québécoises prennent de l'expansion dans le marché, en occupant maintenant 7% des parts, alors qu'ils étaient à 5% il y a cinq ans. Ca semble peu, mais dans un marché où la concurrence est aussi féroce, c'est une excellente nouvelle, surtout que nous revenons de lui. En un peu plus de quinze ans, le monde de la bière a changé radicalement au Québec et pour le mieux. Je le sais, j'ai été témoin de ces changements. Depuis que j'ai l'âge légal de boire (toux sèche), j'ai eu une préférence pour la bière. Or, les microbrasseries ont donné aux Québécois un vrai choix de bières, une vraie culture brassicole. Avant leur arrivée, on buvait de l'eau terne en guise de bière. Les microbrasseries ont amené (ramené?) le souci de la qualité dans le marché de la bière, ils ont introduit une véritable libre concurrence et le consommateur est en bout de ligne le grand gagnant. Alors je vais sans doute prendre une pinte cette semaine pour célébrer. En espérant qu'un jour les microbrasseries québécoises percent le marché anglais...

3 comments:

PJ said...

En effet, les bières de micro sont en expansion. On a de la Chouape à Gatineau maintenant (au moins à la fromagerie La Trappe). On en avait pas il y a six mois.

Guillaume said...

Quand même la civilisation se rend aux portes de l'Ontario... Je suis méchant, parce que je sais qu'ils ont aussi des microbrasseries là-bas.

PJ said...

En Ontario, à cause de lois soviétiques, la distribution de la bière est contrôlée The Beer Store, qui n'est pas une entité gouvernementale mais une oligarchie des gros brasseurs, donc les microbrasseries n'ont pas vraiment d'accès au marché (on peut acheter de la bière à la LCBO aussi, mais ce n'est pas le dépanneur du coin). En plus, les microbrasseries qui existent s'en tiennent aux bières d'inspiration anglaise, donc il n'y a pas la variété ou l'audace des micros québécoises.