Wednesday 23 June 2010

Pour ne pas oublier la St-Jean-Baptiste

Je ne l'apprendrai pas à mes compatriotes, mais pour les autres: c'est la Saint-Jean-Baptiste demain, à cause du travail je ne vais pas célébrer autant que je le voudrais. Je me sens particulièrement expatrié dans ces moments-là. Bon, ce n'est pas nouveau, mais ce n'est jamais drôle. Une autre année à fêter la Fête nationale comme un expatrié.

Si je vivais encore à Montréal, j'irais me promener au Parc Lafontaine (photo de droite) parce que j'associe étrangement le parc avec ma québécitude, puis j'irais prendre une bière et ça finirait sans doute là. Enfin, ça se résumerait à boire beaucoup, car je ne m'arrêterais pas à une bière. Que vais-je faire demain? Je vais m'habiller de bleu, je vais écouter de la musique québécoise et je vais essayer de prendre un verre en pensant au pays. Ca se résumera à ça. Il n'y a guère de différences, à bien y songer, entre ma façon de fêter ici et chez moi. Tout est dans l'atmosphère: ici ce n'est pas festif (enfin si, mais à cause du Mondial de soccer), personne n'est en congé et je le 24 juin est une journée comme une autre. J'ai l'état d'esprit d'un Québécois, dans un pays qui ne l'est désespérément pas. Si au moins il y avait une vraie diaspora québécoise ici. Mais bon. Au moins j'ai ce blogue, une autre manière de ne pas oublier mes racines.

No comments: