Sunday 20 July 2014

Souvenirs de dimanches chicoutimiens

Nous sommes dimanche, journée que je n'aime guère, alors j'ai pensé écrire un billet nostalgique sur les dimanches de ma jeunesse chicoutimienne, un peu inspiré par ce billet. Parce que certains dimanches étaient spéciaux. Non, non, je n'allais pas à la messe (enfin si, ça m'est arrivé parfois). Il nous arrivait, ma famille et moi, d'aller déjeuner au Café Croissant. C'était la place branchée à Chicoutimi, même si même dans mon souvenir, la nourriture, bien qu'honnête, n'était pas foudroyante. C'était peut-être le vrai premier café continental. Maintenant je crois que son étoile a un peu pâli (avec Café Cambio en face, la faune artistique saguenéenne a ailleurs où aller), ce qui est ironique car le Café Croissant s'est un tantinet gentrifié depuis mon enfance. Même si, selon ce que je lis sur TripAdvisor (où j'ai d'ailleurs pris la photo du billet), le Café Croissant n'a rien de foudroyant. Dans mon souvenir, les déjeuners étaient surtout des croissants. Bon, ce n'était pas le grand luxe, mais comme j'étais un enfant impressionnable je trouvais que ça avait un charme presque exotique. C'était en tout cas différent de ce que je connaissais ailleurs. On allait ensuite bouquiner aux Bouquinistes, en tout cas dès que la librairie a commencé à être ouverte le dimanche, ce qui date je crois de mon adolescence. C'étaient des dimanches plutôt plaisants.

3 comments:

Debra She Who Seeks said...

Sundays used to be much quieter days, didn't they? Hard to remember now when almost everything closed on Sundays. Now it's just another day.

Cynthia said...

C'est pas mal comme dimanche, ça me manque beaucoup de ne pas avoir d'endroit où manger un déjeuner sans prétention le dimanche!

Guillaume said...

@Debra-I don't like Sundays, quiet or not.
@Cynthia-En France tout est fermé le dimanche, je me trompe?