Thursday 8 May 2014

Troubadours, trouvères et musique médiévale

Cette photo a été prise à Visby en Suède, il y a de cela bientôt 20 ans, lors de leur festival médiéval. Remarquez l'anachronisme: l'homme de gauche porte des lunettes. Mon père a intitulé la photo troubadour, mais ça pourrait tout aussi bien s'appeler trouvère. Bon, ni troubadours ni trouvères ne se trouvaient en Suède à l'époque, ces appellations viennent bien entendu de France. Le midi pour les troubadours, le nord pour les trouvères. Mais enfin bref, en regardant les photos de notre voyage en Suède, il m'est venu à l'esprit que je n'ai jamais publié sur Vraie Fiction de musique authentiquement médiévale. Pas dans mon souvenir en tout cas. C'est une tare: je suis médiéviste de formation, il faudrait bien que j'en fasse état sur mon blogue. Alors je remédie à cela tout de go, avec Douce Dame Jolie de Guillaume de Machaut. J'ai le même nom que lui, comme vous avez remarqué, ce que PJ trouvait bien drôle quand j'étais enfant ("Guillaume de Macho qu'il l'appelait, non mais quel philistin inculte). Petite remarque: la chanson est en ancien français, ce qui ne l'empêche pas d'être comprise facilement.

No comments: