Monday 26 May 2014

Les limites de l'alter ego

Je reviens sur L'ostie d'chat, la série de bandes dessinées en ligne devenue une série de trois albums et d'un album bonus pas en ligne. J'ai déjà mentionné que Jean-Seb Manoli est à bien des égards mon alter ego, notamment parce qu'il me ressemble beaucoup sur certains dessins (dont celui-ci, par exemple). Il a les mêmes favoris, la même genre de coupe de cheveux, la même forme du visage, les mêmes sourcils broussailleux, il porte également les mêmes vêtements. Mais sur certains autres dessins, il ne me ressemble pas du tout, comme sur la couverture du second tome, que vous voyez à gauche. Je n'en suis pas certain, mais je crois qu'Iris dessine lorsque Jean-Seb ne me ressemble pas. Morale de cette anecdote: il n'y en a pas. Mais ça m'étonne que le même personnage, dessiné par deux personnes différentes, l'une collaborant avec l'autre, puisse changer autant à mes yeux.

No comments: