Tuesday 13 May 2014

Une fleur de lys en bois

Cette photo a été prise à la Binerie Mont-Royal. Selon ce que je peux comprendre de l'histoire du restaurant, c'est un ajout relativement récent. J'ai songé à l'utiliser pour la photo du mois, mais finalement j'ai changé d'idée et choisi autre chose. Le thème étant les couleurs de mon drapeau, j'ai songé que ça ferait l'affaire, mais on aurait peut-être pensé que j'ai triché. Cela dit, j'ai trouvé la photo suffisamment intéressante pour la télécharger ici anyway, en tant que "photo pas du mois". Je sais, c'est banal, une table en bois dans un restaurant qui n'est guère plus, objectivement, qu'un snack-bar. Sauf que la fleur de lys lui donne un certain genre et, considérant l'importance culturelle, voire historique, de la Binerie dans le paysage montréalais en général et du Plateau Mont-Royal en particulier, je trouve la présence de la fleur de lys fort à-propos. C'est un blason approprié qui s'affirme sans snobisme.

4 comments:

Debra She Who Seeks said...

That better be maple syrup in those dispensers.

Guillaume said...

There always is.

Nellie said...

I believe I am understanding this is about a restaurant.:-) I'm really going to have to brush up on my French. One of our daughters was a French major in college and spent a brief time volunteering in France before her senior year.

Cynthia said...

Je t'avoue que je ne suis jamais allée.