Thursday 10 September 2015

Des soldats de...plastique?

Bon, petit billet nostalgique qui est en même temps une excuse pour publier une photo de voyage. En l'occurence celle-ci, prise au York Castle Museum. Il y a toute une section du musée consacrée aux jouets pour enfants selon les époques. Et il y avait des petits soldats de plomb et d'autres en... plastique. Ca n'a l'air de rien comme ça, mais ces soldats m'ont fait une grande impression: chez ma grand-mère il y en avait pleins comme ça, en tout cas très semblables. Enfin, pas les trucs plus XIXe siècle, mais il y avait toute une armée de soldats de plastique qui faisaient pas mal Deuxième Guerre Mondiale (je crois). On passait beaucoup de temps à jouer avec et on en avait ramené beaucoup (des bataillons entiers) à la maison. Les aventures que mes frères et moi on faisait vivre aux soldats n'étaient pas très élaborées, mais je me rappelle qu'ils ont survécu à nos GI Joe et nos Transformers, même si on les a utilisés plus longtemps. Et je les trouvais pas mal plus réalistes d'ailleurs que des jouets plus modernes. Plus violents aussi, par le fait même. Je me demande maintenant s'ils n'étaient pas très vieux. Des années 60? 50? Je regrette un peu de les avoir perdus.

1 comment:

PJ said...

Le gros avantage des bonhommes GI Joe (et leur faiblesse en même temps), et des Transformers, c'était le nombre d'articulations, qui faisait qu'on pouvait faire bouger les membres dans tous les sens, et donc qui finissaient par casser à force de manipulations. Les petits soldats verts était immobiles, et donc il fallait vraiment les malmener pour les amocher comme il faut. Étant aussi plus génériques, les soldats verts avaient naturellement moins de personnalité et les histoires qui en découlaient en manquaient tout autant.