Saturday 21 March 2015

La télé du samedi après-midi

Je repensais à mon billet d'il y a un mois sur Ciné-Familles, sur l'émission de Radio-Canada qui présentait des films pour enfants le samedi après-midi, surtout des dessins animés. Et me trompe-je, ou est-ce que la qualité de la programmation le samedi a sérieusement baissé depuis le temps? Au Québec comme ailleurs... Je sais que c'est beaucoup la nostalgie qui parle: pas tous les films de Ciné-Familles étaient vargeux, en fait la qualité de plusieurs étaient au mieux médiocre, selon mes souvenirs, mais ils avaient tous au moins un certain charme, même désuet, ils faisaient tous rêver et stimulaient l'imagination. C'est peut-être provoqué par la multiplication des chaînes et surtout l'explosion du numériques et avant cela des DVDs. Il fut un temps où, pour voir un film qui n'était pas au cinéma, il fallait attendre qu'il soit présenté à la télévision. Donc, on chipotait un peu moins sur la qualité et manquer Ciné-familles ou l'équivalent sur les quelques autres postes, c'était un peu perdre son samedi, surtout quand il était pluvieux, ou froid, ou gris et morne.

Je songe sérieusement à faire une série de billets sur les films qu'on nous présentait durant l'enfance de ma génération (celle née à la fin des années 70). Un à chaque samedi, mettons. Avec peut-être également des billets sur les films qui pourraient être présentés maintenant, si on avait une programmation du genre maintenant sur les chaînes généralistes. Si ça vous intéresse de lire des billets sur cette thématique, dites-le moi dans les commentaires plus bas et donnez-moi des suggestions sur les films dont vous aimeriez parler.

No comments: