Monday 23 March 2015

Le lac au Sorcier(?)

J'ai vu sur le site de La Presse ce titre, qui a attiré mon attention: "La magie du lac au Sorcier". Comme je suis grand amateur de mythes et légendes, de folklore et autres, j'ai donc lu avec intérêt... L'article est pour moi une grosse déception: il parle d'un lac de la Mauricie, au nord de Saint-Alexis-des-Monts, dans la réserve faunique de Mastigouche. Ce sont de biens jolis noms chantants, mais l'article parle de pêche à la ouananiche (autre joli nom chantant qui désigne une espèce de saumon), une activité qui m'indiffère totalement. Bon, avec un titre pareil et avec un patronyme pareil, j'aurais espéré que l'article soit à propos d'un monstre marin ou du fameux sorcier. Il semblerait que le nom vienne d'une vieille légende amérindienne et qu'un sorcier hanterait l'île. Il serait maintenant un fantôme, donc. S'ils décident de faire autre chose que de la pêche touristique dans le coin, je pense bien que j'irai faire un tour un jour.

1 comment:

Debra She Who Seeks said...

Come to Alberta! We have a Wizard Lake about an hour south of Edmonton.