Monday 30 March 2015

Le Lundi saint de l'impie

Avez-vous remarqué que nous sommes en plein début de Semaine sainte? Oui, je vous jure. Hier c'était le Dimanche des Rameaux. Enfant, le Lundi saint était une re-célébration du Dimanche des Rameaux à l'école, parce que nous vivions encore dans un système confessionnel catholique et obscurantiste. En fait, je célébrais à toutes fins pratiques le Dimanche des Rameaux le Lundi saint, et pour cause: mes parents étaient des impies alors on n'allait pas à la messe le dimanche. Aujourd'hui, le Lundi saint est un lundi de travail comme un autre, peut-être même plus échevelé qu'un autre, et la Semaine sainte une lancinante agonie jusqu'aux vacances de Pâques. Et je sais, l'année dernière j'ai blogué sur le même sujet en anglais. Mes souvenirs de mon enfance catholique me viennent souvent en tête dans le temps de Pâques, plus qu'à tout autre moment de l'année. Parfois j'aimerais bien dire deux mots à l'enfant que j'étais à l'époque, ou à mes anciens enseignants.

3 comments:

Debra She Who Seeks said...

So your parents were godless heathens too, eh? Bet that went over well in Saguenay-Lac St Jean!

Cynthia said...

C'est drôle, j'ai beau être athée, je garde un beau souvenir de mes années de catéchisme. J'aimais beaucoup le dimanche des rameaux avec mon grand-père qui fabriquait des scoubidoos avec les rameaux :).

Guillaume said...

@Debra-Nobody knew then. Not even me, although I knew they were not very religious. But we had/have our share of heathens, then and now.
@Cynthia-J'ai de bons souvenirs de certaines cérémonies religieuses, moins de la connerie et l'ignorance qui venaient avec.