Tuesday 24 March 2015

Chicoutimi autrefois

J'ai chipé sans honte cette image d'un billet du blogue (sans activité depuis 2012) de la librairie Les Bouquinistes. J'avais fait la même chose en octobre 2013.  Cette peinture représente la rue Racine dans les années 40. Je me demande si c'était aussi propre et coloré, dans la vraie vie. Les images des Bouquinistes sur la rue Racine d'hier m'intéressent beaucoup, parce qu'elles me font voir des espaces familiers de manière sous une perspective totalement différente. Je m'imaginais mal Chicoutimi "autrefois". Enfin si, durant le défunt Carnaval-Souvenir, mais même là c'était une image vague. Celle-ci est vraiment concrète, même si je comprends qu'elle puisse être fantasmée. L'édifice au coin de Labrecque et Racine, devant lequel j'ai souvent marché, m'a particulièrement frappé dans cette image. L'Amérique est un continent jeune, on oublie parfois qu'il a une histoire et de l'histoire. Et j'ai pensé à ça en regardant cette image.

No comments: