Monday 21 March 2016

La Semaine sainte (misère?)

Nous sommes le Lundi Saint, c'est donc depuis hier la Semaine sainte, nous sommes dans la dernière ligne droite menant à Pâques. Le Carême achève et ça veut dire que... ça veut dire que ça va être long d'ici à Pâques. D'abord parce que je vais travailler doublement parce que la semaine de travail se termine un jour plus tôt. Ensuite à cause de l'atmosphère de la Semaine sainte. Depuis que Jésus a détourné une fête païenne avec sa (supposée) résurrection, c'est austère, avant Pâques. La Semaine de la Sainte Misère, en quelque sorte. Je râle, je râle, mais c'était pire lorsque j'étais un enfant catholique grandissant dans la Grande Noirceur qu'était encore l'école primaire québécoise. Je l'ai raconté un peu dans ce billet l'année dernière. La Semaine sainte, c'était la semaine de la catéchèse boostée aux stéroïdes. Comme j'étais un enfant catholique au cerveau bien lavé, je ne me rendais pas compte à quel point c'était misérable. Et Jésus était vraiment partout. Maintenant, il a complètement laissé sa place aux lapins, aux poules, aux oeufs et autres symboles païens de fertilité. Sauf parfois sur ce blogue, comme maintenant. (Et post scriptum: la photo a été prise dans une église en Bretagne. J'ai pensé qu'elle irait bien avec le sujet du billet).

No comments: