Tuesday 16 June 2020

Les livres de Folio Junior

Nouveau petit billet nostalgique, mais d'un autre genre, pas tant sur le livre que vous voyez ici que sur l'édition. Enfin bref, j'étais enfant quand mon père a voulu me faire découvrir les Lettres de mon moulin d'Alphonse Daudet. Il a donc acheté cette édition spéciale de Folio Junior, pour moi, pour mes frères (je ne sais pas s'ils les ont lues), mais aussi un peu pour lui. J'ai donc lu les nouvelles/contes en désordre, commençant par les plus connues comme La Chèvre de monsieur Seguin, pûis en allant vers les plus obscures. Mais ce que j'ai vraiment aimé dans cette édition, c'est qu'il y avait un supplément avec des questionnaires, des jeux, des analyses et des extraits d'histoires similaires. Cette section était située à la fin du livre et les pages étaient à l'envers du texte principal, avec comme sous-titre "et si c'était par la fin que tout commençait?" ou quelque chose d'approchant. C'était sans doute mon introduction à l'analyse littéraire. J'ai eu d'autres Folio Junior en édition spéciale par la suite et je les ai toujours appréciés, tant à cause du texte que de la section à la fin. Je crois malheureusement qu'elles n'existent plus.

No comments: