Monday 14 October 2019

Rendons grâce à...?

Joyeuse Action de grâce à tous ceux qui la fêtent aujourd'hui. Ce qui n'est pas mon cas, on n'a pas de congé ici. Afin de souligner la fête des récoltes et de l'automne, celle qui est quand même moins importante dans ma psychée et celle de bien des Québécois que l'autre, je partage ici une photo de mon frère PJ. On y voit des raisins de Californie qui seront utilisés pour faire du vin. Pas parfaite comme représentation, celle de l'année dernière était meilleure, parce que plus automnale, mais bon. Je pensais surtout à cet autre billet en regardant cette photo. C'est que l'Action de grâce est une célébration assez mineurede par chez nous, c'est littéralement vu comme un congé férié et c'est tout. J'en ferai une question existentielle sans doute, mais on rend grâce à qui et à quoi, dans le fond, de nos jours?

No comments: