Monday 3 September 2018

On dit "la bus"

Photo prise à Totnes dans le Devon et je la mets ici pour illustrer mon propos. Toujours est-il que c'est la rentrée ces jours-ci dans bien des écoles dans le monde. Enfant, je marchais pour me rendre à l'école, sauf quand j'allais à la maternelle. Je prenait alors l'autobus ou, comme on le disait à Chicoutimi et ailleurs au Saguenay: "la bus". Je sais qu'autobus est masculin, mais on disait quand même la bus. Ça se disait aussi comme ça ailleurs peut-être, je ne sais pas. Mais je sais que dans la région de Montréal, ça se dit et se disait: "le bus", prononcé "le boss". C'est peut-être le bon genre, mais ça sonne laid. Des amis et collègues de mes parents étaient venus vivre au Saguenay quand j,avais 14-15 ans, j'ai entendu dire "le bus" de la bouche de leurs enfants et ça m'avait sérieusement écorché les oreilles. Je trouve encore ça d'une atrocité auditive innommable.

No comments: