Saturday 1 September 2018

C'était le loup, griffe au chapeau...

Début septembre, début de l'automne, enfin pour moi ce l'est et je commence la saison en chanson, comme c'est souvent le cas. J'ai choisi Le loup de Félix Leclerc, qui est assez peu connue dans son oeuvre. C'est mon frère PJ qui me l'a fait découvrir (la chanson, pas Félix). J'essaie de l'apprendre pour la chanter à mon petit loup. Pourquoi celle-ci et pas une autre? Parce que Félix Leclerc, c'est un chansonnier de l'automne (comme Brassens, comme tous les chansonniers obsédés par la mort et la mélancolie), je trouve et que celle-ci, avec son loup habillé en chasseur, est un brin automnale. Mais dans tous les cas, même si vous trouvez ce rapprochement arbitraire, vous pouvez apprécier son onirisme et la force évocatrice de la plume et la voix de Félix.

No comments: