Wednesday 26 September 2018

Le chemin des écoliers

Il m'est venu en tête une chose récemment, quand j'ai vu des élèves des écoles de notre voisinage marcher: à part à la maternelle, je n'ai jamais eu besoin de prendre l'autobus (ou "la bus" comme on disait pour faire court) lorsque j'allais à l'école. C'était la même chose au secondaire et au cégep: j'ai marché toute mon enfance, adolescence et ainsi de suite, pour me rendre à l'école. Ça s'est bien entendu terminé à l'université. Ça m'a pris au maximum une quinzaine de minutes de voyagement. Pour le primaire, c'était une dizaine de minutes au plus, pour ma première année du secondaire, ça devait être cinq environ. Il y avait une distance psychologique avec le lieu d'enseignement, je ne sentais pas trop l'ombre de l'école lorsque je n'y étais pas, mais ça ne prenait pas de temps à se retrouver chez soi après la journée. Au primaire, on passait par des rues tranquilles et un terrain vacant plus tard devenu terrain de jeux/parc, puis un terrain condamné (c'est une autre histoire pour un autre billet). J'ai toujours beaucoup aimé passer par ce chemin, en tout cas pour le trajet du retour. C'était notre chemin des écoliers.

No comments: