Tuesday 10 February 2015

Souvenirs du Carnaval de Chicoutimi

(Soit dit en passant avant d'aller plus loin ma question existentielle 253 n'a pas été répondue). J'ai trouvé cette photo par hasard sur Google, elle n'est pas tout à fait centenaire, mais ça donne une idée de ce à quoi ressemblait Chicoutimi à une époque très lointaine. Même la rivière a l'air différente et néanmoins tout a l'air familier. Enfin bref, j'ai récemment reçu un commentaire d'une blogueuse d'origine chicoutimienne sur mon billet à propos du Carnaval-Souvenir de Chicoutimi. Le défunt Carnaval du bout du monde. Et elle m'a même fait découvrir cette vidéo sur YouTube, que j'ai mis à la fin de mon billet. C'était vraiment une autre époque et c'est assez surréaliste de savoir que je l'ai vécue. Le plus triste, c'est que mes souvenirs sont assez diffus en ce qui concerne le Carnaval-Souvenir de Chicoutimi. Je me rappelle de la course en traîneau à chien et de celle des portageurs. Et des célébrations à l'école. Et des contes et légendes québécoises que j'ai découverts lors du Carnaval. Et des déguisements. Ah oui, et il y avait l'Opérette. Le Carnaval a alimenté mon imagination durant mon enfance, de plusieurs façons. On faisait moins vite le tour de Chicoutimi durant le Carnaval du bout du monde. Et on avait vraiment l'impression d'être au bout du monde et à une autre époque par dessus le marché.

1 comment:

Debra She Who Seeks said...

Un bon petit cochon!

Looks like it was fun. Reminds me of some historical festivals here in the West like le Festival du Voyageur in Winnipeg and Klondike Days here in Edmonton (now defunct, alas).