Wednesday 4 February 2015

La farce de Matricule 728

Je suis étonné de n'avoir pas blogué à son sujet lorsque les frasques de la patrouilleuse du SPVM Stéfanie Trudeau, alias Matricule 728, se sont produites en 2012. C'est étrange, parce qu'elle m'a mis drôlement en colère. Le Matricule 728 représente tout ce qu'il y a de pire dans une certaine culture policière, au SPVM et ailleurs. Une brute épaisse et fascisante (et je n'utilise pas ce mot à la légère), qui hait les citoyens du Plateau Mont-Royal qu'elle avait le devoir de protéger et qui ne méritait pas de porter l'uniforme, encore moins une arme. Mais bon, mieux vaut tard que jamais, j'apprends que son avocat essaie de la défendre en accusant le ministère public d'avoir laissé tombé les accusations contre ceux qu'elle a brutalisés, alors ça me met suffisamment en rogne pour bloguer à ce sujet. Je sais, un avocat de la Défense, ça doit bien défendre son client, mais j'aurais aimé qu'il ait la décence de lui faire plaider coupable. Je suis naïf comme ça. Alors bon, je pourrais simplement rappeler et commenter les faits, mais j'ai pensé que la moquerie et la dérision sont encore les meilleures armes des civils qu'elle déteste tant. Et il n'y a pas meilleure dérision que la chanson de Laurent Paquin. Je ne suis pas son plus grand fan, mais je trouve que là, il a su donner le bon ton de sarcasme et de méchanceté. Il avait retiré sa chanson peu après l'avoir mise sur YouTube, sous prétexte que ça avait choqué certaines personnes à cause de propos soi-disant homophobes et misogynes. Je ne trouve pas du tout. La satire permet certains raccourcis et la grossièreté n'est pas interdite pour dénoncer les brutes. Et je suis heureux qu'elle soit disponible sur d'autres comptes que le sien.

1 comment:

Prof Solitaire said...

Tu critiques une femme et tu te fais immédiatement traiter de misogyne...

Typique...