Thursday 24 October 2013

Fait divers tabagique et régional (ou rérional)

Mon petit frère a montré sur Facebook cet article, sur le propriétaire de la Tabagie CM, qui s'est fait un tantinet inspecter par les inspecteurs du  ministère de la Santé, parce qu'il faisait la promotion de la cigarette dans son établissement, notamment à cause d'une photographie de René Lévesque. Je suis tout ce qu'il y a de non-fumeur et je déteste le tabac, son odeur comme ses effets (lire ce billet), mais je trouve qu'ils en ont beurré un peu épais. Cela dit, ce fait divers saguenéen m'a inspiré plusieurs réflexions:

-La photo de René Lévesque, je crois bien que c'était de la publicité faite maison et subliminale. Assez habile également, je dois dire.
-Mon père a peut-être déjà acheté des cigares là.
-Je me rappelle avoir vu l'enseigne, mais je ne me rappelle jamais y avoir mis les pieds (s'il vend du tabac, c'est pas une surprise).
-Tabagie, c'est un bien joli nom, malgré tout.
-La rue Racine est souvent laide, surtout dans le bas de la côte.
-Les nouvelles rérionales, elles sont souvent un peu bêtes.

Ce qui est pas mal de réflexions pour un simple fait divers tout ce qu'il y a de trivial.

No comments: