Tuesday 1 January 2019

Le premier janvier: surtout ne rien faire

Le Jour de l'An est le dernier congé férié des Fêtes et le premier de l'année. Mais je n'ai jamais aimé le Jour de l'An, ni d'ailleurs le mois de janvier qui s'en vient. Je le trouve long et mélancolique. Quand j'étais jeune, nous allions chez ma grand-mère paternelle pour célébrer et je trouvais ça toujours très plate. Plus tard, nous allions déjeuner au Montagnais, puis nous passions la journée à ne pas faire grand-chose. C'est ce que je fais depuis et ce que je fais aujourd'hui. J'apprivoise la mélancolie ordinaire du mois de janvier, je lis un peu, regarde des films, je passe du temps en famille. Le premier janvier est donc un jour de repos. Il est plus vivable comme ça que lorsque c'était un jour de célébration.

No comments: