Wednesday 28 December 2011

Au moins il y a les atocas

Bon, je n'ai pas eu de Noël blanc, je n'ai pas mangé de dinde, je n'ai pas eu de réveillon non plus, la bûche de Noël n'était pas maison, mais j'ai quand même, au moins, réussi à faire des atocas cette année. Pas assez pour nourrir une armée, mais assez pour que je puisse me sustenter. C'est quand même une particularité nord-américaine, avec la dinde notre apport aux réjouissantes des Fêtes. Je dis "notre", même si c'est une invention américaine. Sauf qu'on produit des atocas au Québec, qu'on utilise ce nom, que la recette que j'utilise, vraiment simple, est la recette familiale. J'en ai mangé encore ce soir avec des papates et de du Brie. J'ai déjà vu ici des sandwiches Brie et "cranberry sauce" ici, ce qui m'a donné l'idée.

Parlant de mélanges inusités et d'atocas, j'ai récemment mangé un sandwich dinde, bacon et chutney d'atocas de chez Marks & Spencer. C'était délicieux. J,espère un jour trouver une recette de chutney d'atocas. Autre anecdote à propos des mélanges inusités: j'ai mangé des atocas comme à côté avec des restes de viande de fondue chinoise (du boeuf). Boeuf émincé, frites, mayonnaise au curry et frites. Un repas d'après Fêtes improvisé que mon frère et moi avions fait un soir de semaine à Montréal. Revenu du travail aujourd'hui, je suis déjà en mode "deuil des Fêtes". Elles ont été particulièrement courtes, le choc a été brut, je me console comme je peux.

No comments: