Saturday, 24 December 2011

Un Noël sans réveillon

Dans quelques minutes, je vais manger mon dernier chocolat du calendrier de l'Avent. Et puis je vais écouter de la musique de Noël (ce que je fais présentement), regarder la télé, lire un peu de lecture de circonstances, etc. Et puis je vais me coucher. Parce que Noël en Angleterre c'est fêté le 25. Je veux dire le 25 dans la journée/soirée. Je ne m'y fais toujours pas. Le réveillon, c'est une tradition bien catholique et française qui existe assez peu ici. Ca me manque moins que la neige, la dinde, le vrai sapin, les pâtés à la viande, la bûche de Noël... Cela dit, le réveillon, c'est quand même un peu ce qui tient tout ça ensemble. Se bourrer la fraise après minuit, développer les cadeaux qu'on aura le temps d'apprécier le lendemain, tout ça fait partie de la fête. Je ne vais plus à la Messe de minuit parce que j'en n'ai rien à cirer.

Je sais que dans bien des familles québécoises, on mange le souper de Noël le 24 au soir, lequel est souvent autre chose que de la dinde (un buffet est quant à moi une hérésie à Noël), ensuite on développe les cadeaux (avant ou après minuit), ensuite... Ensuite ça se termine? Mais dans ma famille, on est traditionalistes: Noël ça se fête après minuit. On rend visite aux voisins avant pour passer le temps, mais le coeur de la fête, c'est le réveillon.

2 comments:

Cynthia said...

Chez nous aussi on fete le 24 au soir et ca dure jusque tard dans la nuit. En France mes beaux-parents ont l'ame calviniste et recherchent un Noel sobre sans rires, sans jeux et sans musique.

Cynthia said...

En plus ils sont partis se coucher a 10hrs!