Monday 5 December 2011

Lettre d'un français au Québec

Il n'y a pas de neige ici (quoique ça s'en vient, il semblerait), mais l'hiver est bien arrivé, en tout cas l'hiver gris anglais. Il fait froid en tout cas, de ce froid humide bien pire que les froids à pierre fendre du Québec. Un cousin a publié sur Facebook ce lien, sur le journal d'un (faux) Français lors de sa première année au Québec. La blague ne date pas d'hier, semble-t-il, je crois que je l'ai déjà lue il y a une décennie ou à peu près, mais c'est tellement authentique que je la reproduis ici pour mes lecteurs expatriés, ou qui connaissent des Français au Québec.

2 comments:

PJ said...

C'est un classique, oui. Il y en a de meilleures versions remarque, lorsqu'on les cherchent. Il y a une version anglaise aussi.

Pendant ce temps, il pleut ici, et je me rappelle très bien qu'il y a 20 ans, il y avait déjà de la neige qui ne partirait pas de l'hiver, et ce même à Montréal. Tu te rappelleras le voyage avec père voir The Phantom of the Opera, avec la seconde production canadienne (malheureusement sans l'excellent Colm Wilkinson) qui faisait la tournée du pays. Il faisait -27 à notre départ de Chicoutimi.

Cynthia said...

C'est toujours aussi drôle mais les termes me semblent de plus en plus exotiques!