Friday 2 December 2011

Le Noël aseptisé des fonctionnaires

C'est ce genre de nouvelles qui vous scie les jambes tellement elle est absurde, tellement l'intention derrière la décision prise est grotesque, stupide, profondément frileuse, misérable, lâche, méprisable... Enfin bref, j'ai lu aujourd'hui que la direction de Service Canada interdit purement et simplement les décorations de Noël dans leur édifice de Montréal. Afin de ménager les sensibilités religieuses. Je suis tombé en bas de ma chaise en lisant cela. Le multicultiralisme canadian m'a toujours profondément agacé, mais ce genre de manifestation-là du multiculturalisme m'agace sans doute encore plus que tout. Je suis profondément incroyant et mon intérêt pour le temps des Fêtes n'a rien de religieux. Mais justement: Noël est une fête qui dépasse de loin les particularités religieuses, ses manifestations sont en général profanes de toute façon et puis peu importe l'étiquette chrétienne que l'on donne à une fête dont les origines datent de bien avant le christianisme, ça reste une fête occidentale centrale et on ne devrait pas empêcher les gens d'avoir un esprit festif. J'imagine qu'il y a des gâcheurs de fête pour toutes les célébrations. C'est tout de même scandaleux de vouloir gâcher le plaisir des autres.

2 comments:

PJ said...

J'abonde dans le même sens. Chrétien ou pas, c'est un mélange de traditions destinées fondamentalement à célébrer le solstice qui marque lentement, mais sûrement, les journées qui rallongent et le printemps qui reviendra. Une des milles et une excuses pour bouffer, être ensemble, prendre un break et mettre de la lumière dans la noirceur hivernale.

Et, tant qu'à éviter d'offenser quelqu'un, s'il y a une fête qu'ils devraient faire disparaître, c'est le maudit Canada Day (que je suis certain qu'Harper voudrait renommer Dominion Day, ou possiblement Royal Canada Day). C'est offensant en maudit envers une bonne proportion de la population québécoise.

Guillaume said...

Quand même ironique que c'est sous un gouvernement profondément chrétien que vient cette interdiction.