Friday 22 May 2020

L'expatrié et les autres

Hier sur Facebook, un ami que je n'ai pas vu depuis des décennies m'a contacté et s'est mis à me poser des questions sur où je demeurais et tout le reste. Je dois sans doute d'abord faire une mise en contexte: uand je dis un ami, c'est plutôt une connaissance qui fréquentait la même gang que moi du temps où j'étais adolescent, bien qu'on se connaisse depuis qu'on est enfant. Nous n'avons jamais été très proche. Bref, il ne semblait pas savoir que je vis en Angleterre. Ses questions m'ont fait me questionner moi même sur les perceptions qu'ont les Québécois de moi, surtout ceux qui m'ont connu quand j'étais plus jeune et qui m'ont perdu de vue. Je me demande donc si je ne suis pas devenu un truc exotique pour eux, un marginal. En fait, je crois que même à l'époque j'étais considéré comme marginal et que pour beaucoup de connaissances, ça a confirmé un peu ma marginalisation.

No comments: