Sunday 8 December 2013

Le temps des pâtés à la viande

Mon petit frère PJ a fait des pâtés à la viande. Vous trouverez la recette sur son blogue, ici. C'est de loin son billet le plus populaire. Il me vient parfois, relativement souvent, une rage de pâtés à la viande, la dernière en date homologuée sur ce blogue était en avril. Lors de mon dernier passage au Québec, les réserves de ma famille étaient à sec, alors je n'en ai pas mangé. Bon, je ne suis pas mort de faim, mais ça veut dire que je n'en ai pas mangé depuis Noël dernier. Je vais peut-être finir par me discipliner et en faire moi-même. Parce que c'est vraiment idéal pour les Fêtes. En Angleterre, ce qui accompagne le souper de Noël (et pas du réveillon parce qu'ils ne fêtent pas le réveillon), ce sont des saucisses enrobées dans le bacon (ce qu'ils appellent pigs in blankets). C'est plutôt bien, mais l'expatrié que je suis préfèrerais des pâtés à la viande. Alors ce serait bien que j'importe ce pâté, ou cette variété québécoise du pork pie, en sol britannique. Et si je n'en fais (toujours) pas cette année, j'invite mon lectorat à utiliser la recette sur le blogue de mon petit frère.

8 comments:

PJ said...

C'est de la job... j'en ai fait presque 3 douzaines (34 exactement), mais ça dépanne pour des mois ensuite. Il faut bien laisser refroidir avant de démouler, et refroidir encore avant de congeler.

jaz@octoberfarm said...

i must make these soon. why would you not just cook the meat in the pie rather than cooking it outside first?

jaz@octoberfarm said...

ps...are these ever served with gravy?

PJ said...

No gravy (that we didn't inherit from the Brits). Ketchup (regular or homemade fruit ketchup) or homemade applesauce.

Also, I don't know how safe it would be to put the mix of meat, onions and celery raw in the pie. First, you couldn't adjust the seasoning, and it's hard to mix the ingredients properly while raw. The filling also loses a lot of volume (water) when you cook it first. And it is quite time consuming to fill the individual pies, I don't think I'd leave raw ground meat at room temperature that long.

Debra She Who Seeks said...

Tourtière withdrawal is an ugly thing. I feel bad for you.

Cynthia said...

J'aimerais bien en faire une grosse batch comme mes parents faisaient pour pouvoir tenir tout l'hiver mais ce n'est pas facile avec le peu de place qu'on a en appartement!

PJ said...

@Debra: that's not tourtière withdrawal.

Guillaume said...

Wow, I never thought this post could be so popular, and for my English readers too!
@Debra-My brother is right, this is no tourtière.