Wednesday 18 December 2013

Le bréviaire du maire Tremblay

C'est mon père qui m'a appris la nouvelle: le maire Jean Tremblay de Ville de Saguenay, le mollah crétin et fondamentaliste qui sert de maire à MA ville, la métropole de MA région, a écrit et publié un livre sur sa foi. Misère! Et admirez un peu le titre pompeux du Journal de Québec: "Voyage au plus profond de son âme." T'as pas autre chose à faire, chose? Par exemple diriger ta ville dans la transparence et impartialité, sans favoritisme envers tes amis, les sycophantes qui t'entourent ou les croyants. C'est sûr que c'est trop demander. Après avoir gagné ses élections et la cause de la prière au conseil de ville (une victoire de l'obscurantisme), le potentat est gonflé à bloc. Alors il écrit un bréviaire qui, comme tous les bréviaires sont un ramasss de clichés (lisez les extraits dans le journal) et il confond allègrement dévotion et morale. Jean Tremblay a la conscience d'un servant de messe de cinq ans et a le même développement intellectuel. Sauf qu'il est un adulte teigneux. C'est un très mauvais mélange. Enfin, pour voir le bon côté des choses, moi qui le soupçonnait d'être analphabète, il semble qu'il sache lire et écrire. Un peu. Pas grand-chose, après tout c'est un anti-intellectuel, alors ça ne dépasse pas la teneur d'un catéchisme.

No comments: